Depuis le début de l’épidémie de covid-19, rumeurs et intox ont foisonné sur les réseaux sociaux. Les remèdes miracles, les fausses informations, l’origine du virus alimentent les craintes du monde entier. Dans ce contexte d’incertitudes et d « infodémie » (pour reprendre le terme de l’OMS), votre mutuelle fait le point.
Le coronavirus est juste une grosse grippe
FAUX
C’était la thèse de beaucoup de médecins médiatiques. Pourtant, le coronavirus tue 20 fois plus que le virus de la grippe, il est aussi plus 2 à 3 fois plus contagieux. Bref, le coronavirus n’est pas une petite « gripette » qu’on peut négliger.
Le virus a été libéré volontairement d’un laboratoire américain ou chinois
FAUX
C’est un grand classique des thèses complotistes : un virus est créé par un laboratoire et libéré pour pouvoir vendre ensuite le vaccin. Au point que la géopolitique s’en mêle : les États-Unis accusent les Chinois et les Russes de diffuser de fausses rumeurs et vice-versa.
Le Covid-19 n’est pas une arme biologique créée et propagée par l’homme, quoi qu’on lise sur les réseaux sociaux.
Le virus est transmis par les piqûres de moustique et par les animaux domestiques
FAUX
Le Covid-19 est un virus respiratoire qui se propage par le contact avec des personnes atteintes et non par le sang. Les moustiques ne sont donc pas responsables de la propagation du virus, tout comme les animaux domestiques.
En l’état actuel de nos connaissances, les chiens et les chats n’ont rien à voir avec ce virus. Pour la SPA, « il est dénué de bon sens et d’humanité d’abandonner son animal pour des fausses rumeurs ».
L’ail et l’huile de sésame protègent du coronavirus
FAUX
Seuls le confinement et l’adoption de gestes barrière protègent du Covid-19. L’ail et l’huile de sésame sont certes bons pour la santé, mais ils n’ont pas le pouvoir de tuer ce virus.
Boire des boissons chaudes neutralise le covid-19
FAUX
Cela ne sert à rien, à part vous hydrater (ce qui est déjà pas mal). Rien ne permet d’affirmer que le virus ne résiste pas à la chaleur. Rappelons qu’à ce jour, il n’y a aucun traitement contre le coronavirus.
Se laver avec de l’alcool ou de la Javel tue le coronavirus
FAUX
Non seulement ça ne tue pas le virus, mais c’est aussi dangereux pour votre peau et vos muqueuses. Pas la peine donc de se désinfecter de pied en cap.
Malgré le confinement, il n’y a aucun danger à sortir
FAUX
Personne n’est immunisé contre le Covid-19. Le confinement strict reste la seule manière de retarder le pic épidémique, ralentir la progression du virus et ainsi ne pas surcharger les services hospitaliers pour une meilleure prise en charge des malades. Rester confiné permet à la fois de se protéger et de protéger les autres de cette maladie.
* Ces informations sont basées sur l'état actuel des connaissances scientifiques.