Premiers interlocuteurs et ambassadeurs de nos mutuelles solidaires, les conseillers mutualistes sont parfois confrontés dans leur agence ou sur des permanences à des situations où l’entraide et l'accompagnement prennent tout leur sens. Pour la plupart des conseillers, ces instants génèrent en eux, la certitude d’oeuvrer dans des mutuelles…avant tout solidaires.
« L’écoute de certains adhérents témoignent aussi de la dureté de la vie, »
Ces quelques mots, provenant d’une conseillère de Guadeloupe, montrent, s’il en était encore besoin, que le savoir-être est une prédisposition nécessaire à la fonction. Pour Joana Mendès Da Corte, conseillère à Montargis « Les valeurs mutualistes sont la solidarité, l’humanité, la proximité que doit partager dans le quotidien et les missions réalisées par le conseiller. La mutuelle agit avec efficacité, en répondant au plus juste aux besoins de ses adhérents, en développant une politique de prévention et d’action sociale ». Porter le conseil, dans le respect des valeurs mutualistes, réclame autant l’analyse que l’empathie.
« La dimension du conseil est un pilier de la réussite du conseiller mutualiste "
« Il faut savoir écouter, échanger, apporter des solutions tout en s’assurant de la bonne compréhension de nos explications par l’adhérent » rappelle Joana. « Les particularités de chacun rentrent en compte dans la justesse du conseil que l’on donnera. Les adhérents aiment échanger avec nous, et délivrent parfois des événements de leur vie, c’est à nous de rebondir et de savoir les accompagner techniquement et humainement, avec la bonne humeur et le sourire ! ».
Serein et efficace, le conseil contribue à la confiance que nous accorde nos adhérents...
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