Avec le télétravail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est généralement mis à rude épreuve.
Au bureau, la journée est rythmée par l’environnement de travail : il est facile d’identifier un début, une fin, des moments de pause... A la maison, en l’absence de ce cadre, il est parfois difficile de se fixer ses propres limites, et de s’y tenir. Les télétravailleurs ont majoritairement tendance à travailler plus longtemps lorsqu’ils sont chez eux et le risque de déborder sur les temps de vie personnelle est bien réel.
Alors, voici quelques conseils et bonnes pratiques pour équilibrer les temps de vie :
- Aménagez un véritable espace de travail. Cela permet de créer une frontière physique mais aussi psychologique qui délimite la vie pro : on est au travail dans son espace de travail, et chez soi dans le reste de la maison.
- Si vous disposez d’une pièce pour y installer votre bureau et tout le matériel nécessaire, c’est l’idéal. Mais tout le monde n’en a pas la possibilité.
- Si le bureau est installé dans un coin du salon, vous pouvez créer une séparation en plaçant une étagère ou un paravent.
- Si vous n’avez pas d’autre choix que d’occuper la table de la salle à manger ou de la cuisine, prenez le temps chaque matin d’aménager votre espace de travail et de le ranger chaque soir.
- Marquez une rupture entre les temps dédiés au travail et ceux dédiés à vous-même et à votre famille. Vous pouvez cadrer vos journées à l’avance en définissant l’heure à laquelle vous commencerez et celle à laquelle vous terminerez. N’oubliez pas de prévoir des interruptions dans la journée et en particulier une vraie pause déjeuner.
- Organisez votre vie personnelle. Communiquez vos horaires de travail à vos proches pour qu’ils ne vous dérangent pas pendant votre journée de télétravail, sauf urgence. Si vous avez des enfants à la maison, demandez-leur de ne pas entrer dans votre espace de travail pendant que vous télétravaillez.
- Ignorez toute distraction ! Faire sa vaisselle, grignoter, naviguer sur les réseaux sociaux, établir sa liste de courses, lancer une machine : il est parfois difficile de ne pas céder à la tentation. Ces activités qui, à première vue, ne prennent que quelques minutes sont souvent plus chronophages qu’on le pense. De plus, se rendre mentalement disponible pour ces distractions nuit grandement à votre concentration !
- Pensez bien-être et santé : prévoyez-vous des moments d’exercices physiques ou de relaxation ! Profitez d’être chez vous pour manger un plat fait maison lors de votre pause déjeuner.
- À la fin de la journée : éteignez votre ordinateur et changez d’activité pour passer dans la sphère privée.
Télécharger le conseil illustré
Pour voir ou revoir notre série de conseils sur le télétravail : cliquez-ici.